Les conséquences de l'alimentation sur la peau

L’une des premières causes d’imperfection sur le visage est liée à l’alimentation. Rougeur, sècheresse, boutons ou même démangeaisons récurrentes, l’alimentation est à l’origine de pas mal de problèmes de peau.

Comment prendre soin de sa peau grâce à son alimentation ? Que manger pour avoir une belle peau ? Et au contraire, quels sont les aliments à bannir ? Mas Linda vous donne quelques conseils.

 

  • L’hydratation

Cela parait un peu redondant et même barbant mais c’est l’une des bases d’une alimentation saine. L’eau à profusion mais aussi des fruits et légumes gorgés d’eau sont à prioriser (tomates, concombre, radis, fraise, pamplemousse ou encore la pastèque). Ces aliments vous aideront si vous avez du mal à boire de l’eau et si les 2L par jour ne sont pas encore un réflexe pour vous.

Autre solution, le thé ! C’est une façon de boire de l’eau sans vraiment avoir le gout de l’eau mais attention à l’excès de sucre.

 

  • Les aliments riches en bonne graisse

La peau est le reflet de l’alimentation alors manger gras oui mais du bon gras. Pour cela rien de mieux que les bonnes graisses. Les poissons gras (Saumon, maquereau, sardine), les légumes verts, l’avocat, l’huile d’olive… vous permettrons de contrôler le gras et ne pas faire d’excès.

 

  • Collagène = peau ferme

Le collagène est la clé pour conserver une peau ferme, qui ne tombe pas et éviter l’effet double menton. Les aliments qui vous aideront sont l’avocat, le saumon (contient du zinc), le kiwi, les œufs (attention à la cuisson tout de même), les produits laitiers (Car les acides aminés régénèrent le collagène) et les fruits tropicaux (goyave, papaye, litchi…).

 

  • Les effets du sucre

Si certains aliments nous aident à maintenir la fermeté et la santé de la peau, d’autres ont l’effet inverse. C’est le cas des aliments trop sucrés. C’est le piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber car les conséquences sont visibles très rapidement. Une alimentation trop sucrée est la cause de problèmes de peau tels que, La peau grasse, le teint terne, l’apparition de boutons, de ridules et même parfois des cernes plus prononcés. Les petits gestes à adopter au quotidien sont simples et permettent un résultat visible : remplacer le sucre du thé par du miel, remplacer les boissons sucrées par des jus frais, éviter les produits édulcorés et light…

  • Les bienfaits du jeûne

Si l’alimentation est la clé, le jeûne qu’il soit intermittent ou complet, permet de détoxifier le corps et ainsi réguler nos excès.

En jeûnant, le corps n’est plus en contact avec la nourriture et cela permet à la flore intestinale de se rééquilibrer. Plus d’excès, plus de repas trop rapprochés et plus de grignotage. Le jeûne est donc une période qui peut être bénéfique pour laisser sa peau se régénérer et solutionner certains problèmes de peau.

Attention tout de même à veiller à ne pas se déshydrater pendant cette période pour éviter l’effet inverse.

x