Comment éviter le "Maskné"?
Cela fais un an et demi que nous "confinons" notre peau dans un masque. Que ce soit tissus, chirurgical ou autre, le port du masque est devenu indispensable dans la société mais il provoque des désagréments pour la peau. Comment préserver sa peau du port du masque et éviter le "Maskné"? On vous dit tout!
Le "Maskné" qu'est-ce-que c'est?
Ce terme est un jeu de mot entre les mots mask (en anglais) et acné. Il s'agit du phénomène d'apparition de boutons et de taches liés au port du masque.
Le "Maskné" a une explication dermatologique très logique: Le port du masque crée un environnement humide et chaud qui est très inhabituel pour le visage et qui est propice à la proliferation microbienne.
Si d'autres parties du corps sont recouvertes sans problème par les vêtements, le visage ne s'y adapte pas du tout.
Que risque-t-on?
- L'irritation: L'un des problèmes le plus fréquent lié au port du masque. Une peau qui tiraille, qui devient sèche du jour au lendemain. Cela peut se manifester sur tout le visage ou simplement par zone.
- L'excès de sébum: Le pire ennemi des peaux mixtes! L'hyperséborrhée aussi appelé l'excès de sébum peut se déclencher à cause du port régulier du masque. Il va alors provoquer une poussé de petits boutons qui sont assez semblables aux boutons liés aux hormones. Cela s'explique par l'obstruction des pores qui ne laissent plus passer le sébum.
- Les rougeurs: Un peu comme l'iritation, c'est un problème que l'on constate très souvent. Après une journée passée avec le masque on le retire et des rougeurs apparaissent. Ce n'est rien de grave mais cela peut fragiliser la peau.
- Déséquilibre du PH: Apparition de points noirs, comédons inhabituels en quantités assez abondantes.
-Taches pigmentaires: Aussi appelé l'hyperpigmentation, les taches brunes peuvent apparaitre suite au port du masque. Elles apparaissent sous forme de petites tâches plus foncées que la carnation de la peau. Elles ne sont en général pas douloureuse mais peuvent être irritées et sensibiliser l'épiderme.
Comment prévenir et traiter les problèmes de peau liés au masque?
1. La solution que l'on apporte à n'importe quel problème de peau, l'hydratation!!
L'hydratation avec une gamme de produit adapatée va permettre de réguler le PH de votre peau et de lui apporter la dose de vitamines dont elle a besoin. Privilegiez une gamme vitaminée pour nourrir en profondeur.
Privilégiez les gammes naturelles et sans parfum et veillez a bien appliquer une crème UV la journée.
2. Nettoyer sans décaper
Si votre peau manifeste des problèmes liez au port du masque ne surtout pas utiliser de produits inhabituels à votre routine pour la nettoyer.
Cependant vous pouvez introduire des produits doux progressivement en continuant votre skincare routine habituelle.
En produits doux, dirigez vous vers les nettoyant à l'Aloe Vera, les gommages microdermabrasion et enzymatique ou encore les masque apaisants.
Veillez à bien respecter les maximum d'application par semaine. En bref, ce n'est pas en utilisant un gommage 5 fois par semaine que vos boutons vont disparaitre! Au contraire vous risquez d'irriter votre peau en la décapant.
3. Changer de masque autant que possible!
Même si il vous parait propre, votre masque sera toujours une source de bactérie pour votre peau.
Changer de masque pour couper court à l'humidité crée par le masque. De plus, le frottement sera moins conséquent si le masque est propre que si il est humide.
Pour préserver sa peau des masques, il faut donc tout simplement en prendre soin et être à l'écoute. Utiliser des produits adaptés à votre type de peau et être régulière dans la routine vous préservera des petites imperfections au maximum.